En 2009, j’ai été contactée par un auteur qui aimait bien mes dessins. Il écrivait des histoires très courtes, des morceaux de vie émouvants souvent, moralistes parfois, comme de petites fables contemporaines et m’avait proposé de les illustrer. J’ai donc commencé cette série de dessins noir et blanc pour illustrer ces histoires.
J’en ai dessiné une quarantaine et puis le projet n’a jamais abouti.
J’en ai exposé quelques-uns et puis je les ai rangés, j’ai gardé les scans dans un dossier bien fait avec un fichier Excel qui associe les dessins aux pages du livre.
En fouillant la mémoire numérique de mon vieux Mac, pour construire ce site internet mais aussi dans une optique plus large de création de ma mémoire, je suis retombée sur cette série. En les regardant, je me suis souvenue de chaque histoire, certains dessins m’ont émue, ils m’ont fait l’effet d’une plongée dans une époque précise et révolue. Je me souviens que j’en dessinais certains après la fermeture de Atelier – mon école d’art, assise à mon bureau, je les scannais et je les déposais sur une Dropbox partagée. À un moment je n’ai plus réussi, j’avais trop de travail, nous étions trop loin, dans des espaces-temps trop différents, nos contacts se sont espacés jusqu’à s’arrêter.
Je les publie ici sans histoire, ils n’en n’ont plus vraiment besoin.